La société Basic-Fit France a souhaité soutenir le CHU de Nice en offrant 25 vélos d’appartement pour soutenir la pratique sportive dans les services.
Il s’agit d’un don de matériel neuf effectué en 2024, et ce don a pu être réalisé grâce à la mise en relation via l’association Premiers de Cordée.
En janvier 2023, Basic-Fit, la chaîne de fitness leader sur son marché en Europe, inaugurait son 800ème club français. A cette occasion, le groupe annonçait que dans le prolongement de son engagement à rendre le sport accessible au plus grand nombre, il se lançait dans un partenariat avec la Grande Cause Nationale, dédiée cette année-là à l’activité physique et sportive pour tous.
Afin de répondre aux nombreux défis de la Grande Cause Nationale, notamment mobiliser autour de la pratique sportive les publics les plus éloignés du sport, Basic-Fit a souhaité marquer une première étape avec le don de 500 vélos connectés à des hôpitaux français répartis sur le territoire via l’association Premiers de Cordée.
Cette démarche a pour objectif d’accompagner les patients dans leur processus de guérison par le sport, mais aussi de contribuer à prévenir de nombreuses maladies.
La distribution aux différents services et sites a ainsi été réalisée en lien avec les professeurs d’activité physique adaptée du CHU de Nice.
Une action aux cibles multiples pour favoriser le sport à l’hôpital : la plupart des vélos sont utilisés par les patients, dans certains cas par les soignants (bloc opératoire), parfois les deux, ainsi que par les étudiants de l’Institut de Formation aux Professions Paramédicales.
La plupart des sites hospitaliers et de formation du CHU de Nice sont cernés par ces dons : hôpital de Cimiez, hôpital Pasteur, hôpital de l’Archet, hôpital de Tende, Institut de Formation aux professions paramédicales.
Ainsi, plusieurs services les utilisent à présent afin de développer la pratique sportive pour nos patients, professionnels et étudiants.
Les spécialités qui ont bénéficié de ces vélos sont nombreuses : gériatrie, psychiatrie, chirurgie et bloc opératoire, rhumatologie, pneumologie, rééducation en médecine physique et réadaptation, centre spécialisé de l’obésité, oncohématologie pédiatrique.
Retour d’expérience de A.L.,
Enseignant Activité Physique Adaptée
Pôle Réhabilitation Autonomie Vieillissement
Unité Cognitivo- Comportementale
Hôpital Cimiez
« J’utilise le vélo à chaque fin de chaque séance de renforcement musculaire ayant lieu une fois par semaine au près des patients de l’UCC.
L’utilisation du vélo vient compléter ma prise en charge par de nombreux bénéfices :
- Bénéfices physiques :
- Maintien de la condition cardiovasculaire.
- Préservation de la force musculaire.
- Amélioration de l’équilibre et de la coordination.
- Maintien de la mobilité articulaire.
- Diminution de la douleur.
- Bénéfices cognitifs :
- Amélioration de l’attention et des fonctions exécutives
- Ralentit la progression du déclin cognitif par une activité physique aérobie.
- Stimulation de la mémoire.
- Bénéfices psychologiques et émotionnels :
- Réduction de l’anxiété et de l’agitation.
- Amélioration de l’humeur.
- Apporte une sensation de réussite et de valorisation.
- Favorise le sommeil.
- Poursuite d’une activité physique antérieure.
Une séance se déroule de la manière suivante :
- Durée adaptée de 8 à 10 minutes.
- Séance en musique pour motiver le patient.
- Discussion verbale avec le patient pour l’encourager et favoriser les liens sociaux.
- Séance adaptée au ressentit de l’intensité à l’effort du patient.
Il arrive également que je l’emploie auprès des soignants tout en les sensibilisant sur la pratique d’une activité physique régulière.
Je tiens également à remercier les donateurs pour ce vélo qui permet de rendre ma prise en charge plus complète et pertinente auprès de ces patients. »