Acquisition de l’ECMO

Machine de circulation extra-corporelle

La possibilité de mise sous assistance circulatoire extra-corporelle (ECMO) est disponible depuis juin 2023 dans le service de Médecine Intensive et de Réanimation de l’hôpital Pasteur 2.

L’objectif de cet achat réalisé en 2023 était de pouvoir assurer pour le territoire des Alpes-Maritimes la prise en charge d’insuffisances respiratoires sévères, dont le besoin s’est fait fortement ressentir lors de la crise du H1N1 puis du Covid-19. En effet, en France, les premières données publiées par l’équipe de Sorbonne Université sur une série de 83 patients traités par ECMO au cours de la première vague de COVID-19 avait montré des résultats très encourageants.*

Avant cette acquisition, le CHU de Nice devait faire appel à l’unité mobile de l’AP-HM (Marseille), cela a donc permis d’accélérer la prise en charge des urgences respiratoires.

Au niveau du département, il s’agit de la première ECMO utilisée pour de la réanimation, mais ce type d’appareil est par ailleurs utilisé pour le don d’organes.

Cette récente acquisition permet ainsi au service de réanimation de rester à la pointe de l’innovation et d’optimiser la prise en charge des patients.

Le service de réanimation a porté le projet d’achat en se formant en amont à cette technique complexe grâce au DU ECMO à la Pitié Salpêtrière (4 médecins et 3 infirmier/es formés).

Cette technique lourde et invasive reste limitée à des cas très précis d’insuffisance respiratoire ou cardiaque et pourrait concerner une vingtaine de patients par an étant donné le rayon d’action du CHU de Nice sur son territoire.

Ce projet a pu voir le jour grâce à la Fédération française de vol libre et au soutien de tous ses membres qui ont validé cet engagement auprès du fonds Aveni en faveur de l’excellence des soins du CHU de Nice.

ECMO : Comment ça marche ?

Source : Vidal.fr

Cet acronyme signifie Extra-Corporeal Membrane Oxygenation. Quoiqu’un peu barbare, ce sigle résume cependant bien son fonctionnement. Le principe de l’ECMO est en effet assez simple et consiste en l’utilisation d’un circuit sanguin extra-corporel comportant sur son trajet une membrane permettant des échanges gazeux (parfois appelée « poumon artificiel ») :

  • une première canule veineuse de gros calibre est insérée dans le secteur veineux et son extrémité est positionnée dans la veine cave, à proximité du cœur droit ;
  • cette canule veineuse est connectée à une pompe qui aspire le sang veineux dans le circuit extra-corporel, et dirige le flux sanguin vers une membrane spécialement conçue pour permettre d’oxygéner et de décarboxyler le sang du patient ;
  • une seconde canule est insérée dans un autre vaisseau, qui permet d’assurer un retour de ce sang oxygéné et décarboxylé vers le patient ;
  • lorsque l’ECMO est employée comme assistance respiratoire exclusive, la canule de retour est insérée dans une grosse veine et son extrémité placée dans la veine cave ; on parle alors d’ECMO veino-veineuse ou ECMO-VV ;
  • en revanche, s’il existe une défaillance cardiaque associée ou isolée, la canule de retour est insérée dans une grosse artère et son extrémité est positionnée dans l’aorte ; on parle alors d’ECMO veino-artérielle ou ECMO-VA.

Les échanges gazeux réalisés à l’aide de ce circuit extra-corporel viennent s’ajouter à ceux qui sont encore possibles au niveau des poumons endommagés par la pneumopathie, mais qui sont toujours ventilés mécaniquement pendant la phase d’ECMO. Cependant, grâce à l’ECMO, il est alors possible de limiter l’agression pulmonaire provoquée par la ventilation mécanique, en diminuant les volumes courants insufflés et les pressions générées dans les voies respiratoires (concept de « ventilation ultra-protectrice »), facilitant ainsi la cicatrisation et la récupération des fonctions pulmonaires. Cette phase d’assistance respiratoire extra-corporelle dure habituellement plusieurs jours, et parfois plusieurs semaines.

Pr Michel Carles, Pr Jean Dellamonica, Dr Denis Doyen, Mme Sophie Maurel (FFVL),
Dr Mathieu Boiffier

Faites un don pour l’acquisition de l’ECMO

Sélectionner un montant pour voir la déduction fiscale !
 

Déduction fiscale

Saisissez le montant de la donation pour voir le coût réel après déduction fiscale.

L’Etat vous rembourse la différence sous forme de réduction d’impôt de 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises