Le projet d’aménagement d’une salle de sport en psychiatrie entre dans le cadre du réaménagement des services fermés du pavillon M (Hôpital Pasteur 1) où se trouvent les patients hospitalisés sous contrainte, afin de leur offrir des espaces apaisants et conviviaux, et de développer des activités physiques, sportives et de loisirs.
Les objectifs
Il s’agit également pour les patients des services ouverts, d’améliorer la prise en charge globale du patient à travers les différentes activités proposées et de favoriser le développement et l’épanouissement physique. Nous visons aussi à améliorer le lien social et la communication à travers la pratique d’activités sportives en groupe.
A retenir
Les activités physiques adaptées constituent un soin non médicamenteux,
qui permet de diminuer les troubles psychiatriques sur le long terme.
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation Décathlon et à ses porteurs de projet : Magalie Dellmas, Olivier Juillan, Jonathan Hauvel, Mathilde Ferrer, Johan Caldeira, salariés du magasin Décathlon Nice Lingostière, agissant en tant que bénévoles dans le projet..Il est animé au quotidien grâce à l’implication de l’équipe d’activité physique adaptée du pôle santé mentale pour le bien-être des patients.
L’achat de matériel et d’équipement sportif pour le service de psychiatrie a permis d’aménager une salle de sport et de développer les activités de plein air.
Matériel et équipement acquis grâce à ce soutien à Aveni :
- banc de musculation
- espalier
- vélo elliptique
- vélo d’appartement
- table de ping-pong
- rameur
- tapis de gym
- tapis de course
- gants de boxe et punching-ball
- haltères
- panier et ballon de basket pour la cour
- bâtons de marche nordique pour les sorties
- badminton…
L’inauguration de cet espace ainsi installé a été réalisée en Mai 2023 en présence des partenaires mécènes et institutionnels et des représentants du pôle SMALPI.
A savoir : la prise en charge du sport adapté
Prise en charge réalisée sur prescription médicale + certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport adapté par le médecin psychiatre du service.
- Il s’agit de soins non médicamenteux.
- Le médecin orientera le patient vers des APSA (Activités Physiques et Sportives Adaptées) en fonction de sa problématique et de la stabilité du patient.
257 patients
ont bénéficié à ce jour des prises en charge dans la salle de sport
10 séances
ont lieu chaque semaine